www.images-du-monde.eu


Aller au contenu

DJAMEL BAHLI

BIBLIOTHEQUE

En 1987 à l’âge de 24 ans,marathonienhaut niveau, il décide de courir entre Paris etShanghai. Le défi est d’autant plus ardu qu’il souhaite courir seul, sans logistique et sans assistance. Le choix de la destination tient au simple fait qu’un ami de Jamel Balhi l’avait invité quelques années auparavant à venir boire un thé chez lui, à Shanghai Pour préparer ce voyage jamais tenté par l’Homme, Jamel Balhi se prépare pendant deux ans en accomplissant des parcours moins longs entreParis,AmsterdamIstanbul.
Durant son voyage vers la Chine, Jamel Balhi court entre 60 et 80 kilomètres par jour.
Arrivé à Shanghai après 18 mois de courses, il décide de poursuivre son périple vers laCorée du Sud, leJapon, lesÉtats-Unisl’EuropeNord jusqu’enFrance1990.
Il devient le premier homme à faire le tour du monde en courant et fait son entrée dans le. Il a couru 27kilomètres
Durant son voyage, le prince Fahd d’Arabie saouditeoffre un appareil photo en guide de cadeau de bienvenue dans son royaume.

Jamel Balhi se passionne pour la photo et devient photographe reporter. Ses photos sont alors publiées dans des journaux et magazinesétrangers. Jamel Balhi publie également plusieurs livres retraçant ses voyages, ses rencontres et sa connaissance du monde.
Depuis ce premier tour du monde, les voyages en courant s’enchaînent, motivés par une soif de rencontre et de découverte. Ainsi, Jamel Balhi a traversé plus de 180 pays.
Parmi ses voyages remarqués, la traversée de laYougoslaviela guerre en 1992, laRoute de la soie1993 (4km), la traversée de l’1994, 18km entre les villes saintes (Lourdes,Rome,Jérusalem,,La Mecque) en 1996 et 1997, lesAmériquesNord au Sud entre 2000 et 2002 (24km), la traversée de l’
Afrique australe 2005 ...
Durant le voyage reliant les villes saintes du monde (les Routes de la Foi), Jamel Balhi est reçu par10 juillet 1996, qui lui accorde une audience privée de près d'une heure. Durant l'entretien, le pape fait part de son admiration pour l'obstination de Jamel Balhi à "bâtir des ponts entre les hommes". Interrogé par la Presse sur ce voyage, Jamel Balhi affirme n'être guidé par aucune foi religieuse, mais par le désir de parcourir et comprendre la spiritualité des Hommes. Ambassadeur de l'UNESCO, photographe reporter pour plusieurs journaux et magazines, Jamel Balhi continue à courir à travers le monde et de faire partager sa passion d’aventurier lors de conférences, rencontres scolaires, expositions photos...

Prix du Jury
Festival de Fontaine en Montagne. Octobre 2009.
Dotation
Kodak Grands Reportages Borne IGN de l'Aventure1990, nommé en 1994, 1995, 1997.
Victor de l'Aventureà l'émissionUshuaia
Médaille du Sport et du Mérite remise par madame la ministre des SportsMarie-George Buffet
Œuvres
La Ligne bleue
18km en courantMidi)
Au cœur des Amériquesde la Renaissance)
Un thé à Shanghaide la Renaissance)
Si lointains, si prochesde la Renaissance)



En arrièrePlayEn avant

Nous sommes le , il est | claudeporet58@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu