www.images-du-monde.eu


Aller au contenu

JAMEL BALHI

BIBLIOTHEQUE

En 1987 à l’âge de 24 ans,marathonien haut niveau, il décide de courir entre Paris et Shanghai. Le défi est d’autant plus ardu qu’il souhaite courir seul, sans logistique et sans assistance. Le choix de la destination tient au simple fait qu’un ami de Jamel Balhi l’avait invité quelques années auparavant à venir boire un thé chez lui, à Shanghai Pour préparer ce voyage jamais tenté par l’Homme, Jamel Balhi se prépare pendant deux ans en accomplissant des parcours moins longs.....Durant son voyage vers la Chine, Jamel Balhi court entre 60 et 80 kilomètres par jour. Arrivé à Shanghai après 18 mois de courses, il décide de poursuivre son périple vers la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis l’Europe du Nord jusqu’en France.....Durant son voyage, le prince Fahd d’Arabie saoudite offre un appareil photo comme cadeau de bienvenue dans son royaume.... Jamel Balhi se passionne pour la photo et devient photographe reporter. Ses photos sont alors publiées dans des journaux et magazines étrangers. Jamel Balhi publie également plusieurs livres retraçant ses voyages, ses rencontres et sa connaissance du monde......Depuis ce premier tour du monde, les voyages en courant s’enchaînent, motivés par une soif de rencontre et de découverte. Ainsi, Jamel Balhi a traversé plus de 180 pays.
Durant le voyage reliant les villes saintes du monde, Jamel Balhi est reçu par le Pape qui lui accorde une audience privée de près d'une heure. Durant l'entretien, le pape fait part de son admiration pour l'obstination de Jamel Balhi à "bâtir des ponts entre les hommes". Interrogé par la Presse sur ce voyage, Jamel Balhi affirme n'être guidé par aucune foi religieuse, mais par le désir de parcourir et comprendre la spiritualité des Hommes. Ambassadeur de l'UNESCO, photographe reporter pour plusieurs journaux et magazines, Jamel Balhi continue à courir à travers le monde et de faire partager sa passion d’aventurier lors de conférences, rencontres scolaires, expositions photos... Spectacle audiovisuel qui nous fait voyager au rythme d’une journée dans le monde....Levers, toilettes matinales, petits déjeuners, départs au travail, à l’école, aux champs, actes religieux…
Pendant un peu plus d’une heure de projection les étapes symboliques de la journée des habitants de la Terre sont illustrées par 4 ou 5 images prises aux quatre coins de la planète.....De la France à la Chine en passant par l’Afrique australe, l’Amérique latine ou la Scandinavie, Jamel Balhi nous dévoile un monde qui, à travers ses contrastes révèle son indéniable unité. Au-delà des clivages culturels on y dénote les ressemblances dans un monde qui se globalise de plus en plus.
On peut également admirer les plus beaux paysages de la Terre, tel le Salar de Uyuni en Bolivie, les déserts d’Australie et la Patagonie. Le coureur a franchi les plus hauts cols du monde dans l’Himalaya, tout comme les Terres sacrées du Moyen-Orient.
Jamel Balhi nous fait partager, non sans humour, les difficultés de la route s’ajoutant aux joies des rencontres, au bonheur de suivre chaque jour son chemin. Un hymne à la liberté.
Empreintes d’une profonde humanité, ces images véhiculent un formidable message d’espérance car elles soulignent dans le contexte de notre époque chaotique les valeurs intangibles de l’Homme : l’hospitalité, le partage…
Le reportage laisse place à une séance de questions-réponses, propice à l’inspiration de chacun.






Nous sommes le , il est | claudeporet58@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu