www.images-du-monde.eu


Aller au contenu

AVENTURES HUMAINES

LE MONDE

D'UN NORD A L'AUTRE

Réalisation Jean-Philippe BOSSUT


" Un voyage fantastique à VTT sur 5000 kilomètres de petits chemins de terre au départ de la France vers le nord de la Laponie.Des paysages époustouflants, des rencontres avec les animaux, avec les hommes mais aussi avec soi-même.
aventure émouvante au travers de laquelle, on découvre l'homme face à la solitude et à l'immensité ... Ce film est une invitation à réaliser ses rêves !" Peine, souffrances, mais beaucoup d'émotions pour ce voyage qui emmène Jean-Philippe à se découvrir à travers la réalisation de son rêve.

film fait partit de la sélection officielle du festival cyclo international de Paris 2016


Une belle et riche aventure humaine





L'ODYSLANDE

Hors des sentiers battus, Islande secrète


Réalisation Bossut Jean-Philippe

"Nous avons tous rêvé de parcourir le monde, mais pourquoi se limiter au monde ? Découvrons Mars, la Lune, Mercure en un seul pays.C'est armé de son vélo que Jean-Philippe Bossut vous fera découvrir, une Islande cachée, inaccessible. Sortons des sentiers battus, pour pénétrer au cœur d'un volcan, pagayer entre les Icebergs, ou rencontrer les baleines à bosses. Une visite de l'Islande aux 4 saisons entre la magie du soleil de minuit et les incroyables aurores boréales.»plus d'être une invitation à l'aventure, ce film est une réflexion sur notre planète et sur sa protection.





Sur les chemins de COMPOSTELLE


Reportage de Maryvonne et Bruno ROBINEAU



Qui sont-ils ces pèlerins d'aujourd'hui qui, venant du monde entier, se mettent en route et avancent vers Compostelle, en quête de Dieu ou d'humanité, car St Jacques attire bien au-delà du religieux, croyants et incroyants.
La famille Robineau, les parents et deux enfants, nous conte son aventure, à travers les sublimes paysages d'Aubrac et de la Castille.
Ils invitent les spectateurs à se laisser eux aussi attirer par la magie de ce mot: Compostelle. Une merveilleuse aventure à la portée de tous, pour peu qu’on accepte de faire le premier pas…

Un très grand reportage

L 'appel du kanaga

Réalisé par Catherine Michelet
Coproduit par L'AZALAI


Seule, munie d'une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière arrière grand père, Catherine Michelet a sillonné pendant 9 mois l'Algérie, le Mali et le Sénégal. Son objectifpartager, un siècle plus tard, l'aventure de son aïeul, et retrouver dans la mémoire locale les traces de son passage.
Un mystérieux manuscrit qui tel un Kanaga d'encre et de papier a initié et protégé une jeune fille qui ne rêvait que d'Aventure. C'est près d'un siècle après son aïeul que Catherine Michelet s'engage à son tour sur les pistes africaines. Elle ne connaît pas l'Afrique et traverse le Sahara en pleine rébellion touarègue. Malgré cela et bien d'autres péripéties, elle reviendra indemne de son périple de 6000 km. Pendant neuf mois, elle aura revécu l'extraordinaire histoire qui fait rêver sa famille depuis quatre générations.

«'Appel du Kanaga», c'est la rencontre de deux aventures étonnantes. C'est aussi une enquête obstinée et une immersion dans l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui.

TVPlanète - Télévision Suisse Romande
Coup de cœur vidéo de Saint Etienne - 1 prix vidéo festival Autour de Monde.
'Est Républicain«tous les amoureux de l'Afrique et tous ceux qui rêvent de partir.»
élérama«carnets de voyage se répondent, se complètent et racontent une seule et même histoire. Une légende africaine.»
Sauvage«expédition et une initiation»



HUIT ANS AUTOUR DU MONDE

Reportage de Maryvonne et Bruno ROBINEAU


Un beau jour, nous avons tout laissé tomber famille, travail, sécurité d'un toit, amis… pour prendre la clé des champs et vivre une vibrante histoire d'amour de la Terre et des Hommes.
Huit ans, nous avons parcouru la planète, échangeant notre travail contre gîte et couvert, nous associant au labeur des villageois, nous fondant dans l'intimitéde leurs familles, partageant leurs repas, buvant la même eau, nous gelant aux mêmes froidures, risquant les mêmes maladies…Pour une approche du monde et de la relation inter-culturelle à travers le partage du quotidien. C'est cette extraordinaire aventure que nous proposons, avec la conférence audiovisuelle.





MENILMONTANT
AGADEZ "d'une école à l'autre"

Film de Luc Federmeyer et Mohamed Akotey

En France, des élèves de plus en plus nombreux sont confrontés à l’échec scolaire et à la perte des repères éducatifs. Les ZEP (Zones d’Education Prioritaires) doivent répondre à ces problèmes.
Au Niger, l’éducation des enfants est une question de survie pour les touaregs qui veulent, d’une part continuer la vie traditionnelle de pasteurs nomades dans les montagnes de l’Aïr, et, d’autre part participer activement aux nouveaux enjeux de la société.
Au collège Jean-Baptiste Clément, un établissement du 20 arrondissement de Paris classé en ZEP, Chloé, Arnaud, Jennifer, Vivien et Laora semblent retrouver le goût d’apprendre car depuis un an, ils se passionnent pour une autre école,
l’école nomade touareg de Galélo, dans le désert nigérien, à 120 km d’Agadez. Ils ont trouvé les moyens pour partir rencontrer les élèves de cette école, créée il y a 6 ans, au fin fond du désert saharien.. Suivre cette rencontre, entre adolescents français et jeunes touaregs est un moment unique que nous propose de vivre ce film exceptionnel.



ROYAL CLIPPER
"les voiles de l'océan"

Film de Luc Fédermeyer - coproduction MC4 et Planète + Thalassa.

Bienvenue à bord du Royal Clipper, le plus grand 5 mâts à voiles carrées qui navigue sur nos océans.Qui n’a un jour rêvé de monter à bord d’un exceptionnel voilier pour partir à la découverte des Caraïbes dans la grande tradition de la marine à voile ?Le grand navire est notre théâtre flottant qui offre la parole à des spécialistes de l’environnement marin pour composer le portrait d’une planète océanique fragilisée, mais éclairée d’un regard sensible et désireux de transmettre le goût pour les réalités environnementales.Au rythme de ce navire exceptionnel, des rencontres avec des hommes qui partagent un voyage et découvrent des horizons en s’échangeant les leurs. Une expérience inoubliable.


Nous sommes le , il est | claudeporet58@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu