Menu principal:
BIBLIOTHEQUE
PAYS BASQUE
REALISATION Pierre DOMINIQUE
Bayonne capitale du Pays Basque, affiche 2000 ans d'histoire.
Avec sa double identité, basque et gasconne, Bayonne est une ville au charme captivant. Labellisée Ville d'art et d'histoire, elle à su préserver son cœur de ville aux maisons médiévales, des châteaux ayant marqué l'histoire de France et des remparts fortifiés par Vauban.
Classée au patrimoine mondial par l'Unesco , sa cathédrale possède l'un des plus grands cloitre de France.'ils soit côtiers ou blottis dans l'intérieur des terres, les villages Basques, possèdent ce "je ne sais quoi" de magique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs...
Il y a les maisons bien-sûr, aux façades blanches rayées de rouge ou de vert, l'église avec ses galeries de bois ciré qui courent le long des murs, le cimetière parsemé de stèles discoïdales. Le fronton ensuite, élément indissociable du paysage et du mode de vie.
On vient y faire quelques frappes à main nue ou avec un Pala avant d'aller siroter un café ou un verre de sangria en terrasse à quelques mètres de là.
Ces villages Basques possèdent le label "plus beau village de France"; Sare discrètement blottie au pied de la montagne de la Rhune.
La Bastide -clairence, fondée par Louis de Navarre futur roi de France, et Aînhoa, ancienne bastide sur les chemins jacquaires.
Venir au Pays Basque et passer son temps à faire la fête, tout est prétexte à partager des moments de plaisirs simples ou d'émotions intenses, à vivre de nouvelles rencontres, tout naturellement. Les fêtes sont aussi retentissantes que celles de Bayonne.
La frénésie communicative qui s'empare des fonds des fêtes de Bayonne l'un des événements majeurs en France, fin Juillet. Pendant cinq jours, près d'un million de personnes toutes générations confondues , vêtues de la tenue de rigueur blanche , foulards et ceintures rouges, prennent possession des rues sous l'œil bienveillant du roi Léon qui leur a confié les clés de la ville, le soir de l'ouverture officielle.
Traditions, connaitre en profondeur la richesse culturelle d'un peuple; le pays Basque est riche d'un passé millénaire, un passé que lui a apporté son caractère si particulier. Peuples de voyageurs comme à l'époque des grandes découvertes, le Pays Basque offre une empreinte historique et culturelle très riche. C'est aussi un peuple de marins qui dès le XVI siècle allaient chasser la baleine au large du Canada, des missionnaires qui ont cherché leur absolu dans des terres hostiles.
Ces différences, de cette authenticité, la région tire ses richesses, les provinces y partagent une langue et une culture, terreau d'un développement commun dans le respect des spécificités.
retour à France / retour au catalogue général